Survitesse
Comment la survitesse provoque-t-elle une panne du turbocompresseur ?
La survitesse a lieu lorsque le turbo fonctionne au-delà de ses limites de fonctionnement normal.
Regardez notre dernière vidéo Info Technique Melett - Comment la survitesse provoque-t-elle une panne du turbocompresseur ? 🎥
Aujourd’hui nous discuterons des causes, des signes et préventions associés à la survitesse.
Qu’est-ce que la survitesse ? La survitesse survient quand le moteur a besoin de plus d’air que le turbocompresseur ne peut en fournir. Le turbocompresseur doit travailler en dehors de ses limites habituelles d’opération afin d’alimenter le moteur avec l’air requis.
Examinons quelques causes de la survitesse.
Les causes principales de la survitesse comprennent…
Pas assez de débit d’air depuis le turbocompresseur vers le moteur. Les raisons peuvent être un tuyau d’air déchiré, une entrée d’air bloquée ou une fuite entre le compresseur et le moteur.
Tout travail de chiptuning ou de remappage sur un moteur doit être effectué par un professionnel.
Débit d’air incorrect
Travail de remappage de mauvaise qualité
L’un des composants principaux qui montrera des signes de la survitesse est la roue compresseur. Examinons l’effet « peau d’orange » sur certaines roues de compresseur, causé par la survitesse.
Pour bien voir l’effet peau d’orange sur une roue compresseur, il vous faudra faut peut-être ajuster l’éclairage et l’angle de la roue compresseur.
Dans les cas extrêmes de survitesse, vous pourriez voir des dommages sur les pales au niveau de l’inducer, une perte partielle des pales, des fractures de fatigue ou une roue de compresseur éclatée.
La survitesse peut montrer les mêmes signes qu’une lubrification insuffisante. Faites attention lors de l’analyse de tous les principaux composants avant de diagnostiquer une panne. Si vous avez besoin d’aide, consultez notre outil de diagnostic sur le site web.
Toute l’information contenue dans cette vidéo est disponible dans un PDF téléchargeable sur notre site web.
Ici, vous trouverez des conseils utiles sur la façon de prévenir la survitesse.
Une façon d’éviter la survitesse est de vérifier le moteur pour des fuites d’huile.
Info Technique Melett – Fait intéressant – Lorsqu’un turbocompresseur fonctionne à haute altitude, Il y a moins d’oxygène, ce qui fait que le turbocompresseur travaille beaucoup plus fort. Cela peut donner un effet de survitesse et au fil du temps, le turbocompresseur tombera en panne.
Merci d’avoir regardé et nous nous verrons la prochaine fois pour une autre vidéo d’Info Technique Melett.
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Quelles sont donc es causes de la survitesse?
- Modifications du moteur incluant la reprogrammation et suralimentation en carburant
- Alimentation d’air irrégulière dans le turbo – le conduit d’air peut avoir subi une déchirure ou être complètement détaché, il peut y avoir également des restrictions au niveau du filtre à air ou des conduits
- Mauvais réglage de la soupape de décharge ou du mécanisme VNT; Injecteurs usés
- Installation d’un turbo inadapté
- Perte de signal du SREA (Actuateur Électronique Rotatif Simple) pour la soupape de décharge ou le contrôle VNT
- Operation at altitude.
Effets visibles de survitesse
- L’effet « peau d’orange »
- Les dommages sur la pale de l’inducteur peuvent être
- Taches dû à l’oxydation
- Perte partielle des pales
- Roue éclatée
Explication de l'effet « peau d'orange » :
L’effet « peau d’orange » sur la paroi arrière de la roue de compresseur est provoqué par une expansion et une contraction. Lorsque la roue de compresseur est en survitesse, elle s’agrandit. Cette expansion occasionne des fissures entre les joints de grains du matériau. Dans les cas légers, ils retournent à leur état initial (comme un élastique) mais dans la plupart des cas, ces fissures s’accentuent et une partie du centre de la roue peut finir par se détacher.
Il arrive souvent que la défaillance du turbo ne soit pas attribuée à la survitesse étant donné que d’autres défaillances peuvent survenir à cause de cette survitesse. Un transfert de matière et une décoloration de certaines pièces peuvent être le signe d’un manque de lubrification. Les stries présentes sur les pièces peuvent être le signe d’une contamination de l’huile. Cependant, les particules responsables des stries peuvent provenir des paliers à cause de la survitesse et du déséquilibre qui s’en est suivi.
Ce déséquilibre peut aussi provoquer des frottements de la roue de compresseur et de la roue de turbine dans les carters, pouvant entraîner à leur tour une rupture de l’arbre et une perte d’une partie des pales.
En résumé, la survitesse provoque énormément de dégâts et est souvent la première cause de défaillance ! Le fait de pouvoir reconnaitre ces signes lors des diagnostiques des retours sous garantie fera économiser du temps et de l’argent.
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Pour plus d’information au sujet des défaillances du turbo, consultez nos autres guides d’aide:
Les modes de défaillances du turbo les plus courants créent beaucoup de discussions entre nos clients et nos techniciens. Afin de nous aider à identifier les défaillances les plus courantes dans les cas de garantie et de fournir des conseils sur la façon de les prévenir , nous avons créé une série de guides d’aide :
Survitesse
Dommages causés par des corps étrangers
Fuites d’huile
Contamination d’huile
Lubrification insuffisante
REA / SREA
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